Albums
SUGAR FREE
Fuir pour se protéger de ce monde violent et de nos vies qu’on ne vit pas vraiment. Robin Nitram trouve refuge dans ses compositions lui permettant de fuir dans un univers qu’il se fabrique, habité par des sons et des mélodies qui l’accompagnent jusque dans l’inconnu. Car le but est bien de se perdre. À l’instar des titres comme Nothing, Un Petit Météore et Welcome où les mélodies sont comme des sentiers peu fréquentés qui emmènent l’auditeur.ice petit à petit vers d’autres mélodies (d’autres sentiers) qui se croisent, s’éloignent puis se retrouvent au fur et à mesure que la musique (le voyage) progresse. Jamais utilisé dans ses précédents albums, Robin Nitram joue ici avec la voix samplée, qui vient éveiller l’auditeur.ice sans toutefois briser l’atmosphère sonore installée. L’utilisation du sample s’intègre parfaitement à l’esthétique de l’artiste et lui permet d’élargir sa palette sonore. C’est aussi la première fois qu’on peut entendre le guitariste enregistré en solo sur une guitare acoustique. Tudee est une étude qui navigue entre plusieurs couleurs et qui s’efforce de faire ressortir les différentes sonorités de la guitare acoustique. Le discours musical reste inchangé mais les textures contrastent avec les autres titres de l’album. Love Is Safe, le premier titre, a été écrit comme une sorte de mantra volontairement épuré. C’est une mélodie simple et entêtante qui permet de plonger sobrement dans ce troisième album solo que nous propose Robin Nitram. Sugar Free pourrait bien être la bande son d’une quête, celle du moment présent et de la fuite.
Vroum Vroum
Motto Trio est le dernier projet musical du guitariste et compositeur Robin Nitram. Ces dernières années, Robin a voyagé entre Hanoi, Chicago, Londres, New-York, Madrid, Bruxelles, Lisbonne, Porto, Sienne… et de ses voyages sont nées des compositions qu’il interprète avec Nicolas Zentz à la contrebasse et Ewen Grall à la batterie.
La musique du trio oscille entre des mélodies tantôt brumeuses ou incisives, parsemées d’improvisation sans quoi tout cela ne serait qu’un simple « parcours de santé ». Vroum Vroum est une invitation au voyage et le récit sonore de jeunes musiciens issus d’une génération qui lutte, revendique et raconte en musique.
Enregistré au studio Télémaque en octobre 2020.
VOYAGES IMMOBILES
L’album Voyages Immobiles est une compilation de quatre improvisations basées sur quatre photos prisent par quatre photographes à travers le monde. Malgré le confinement en France, l’idée était de pouvoir s’évader musicalement et mentalement avec les ambiances sonores jouées par Robin Nitram à l’aide de ses guitares et pédales d’effets.
Enregistré entre mai et novembre 2020.
Super Alone
Après un passage au Musée d’Art Moderne avec la classe d’improvisation du CRR de Paris dirigé par Eric Barret, Robin décide de continuer d’explorer les possibilités d’improvisation entre peinture et musique. Les longues plages sonores invitent à l’égarement et subliment les oeuvres d’arts alors exposées de Louis Mari Maudet. L’improvisation est reine et l’improvisateur est roi.
Enregistré live en juin 2018 au 59 Rivoli.